[ précedent ] [ Résumé ] [ Copyright ] [ Table des matières ]

Foire aux question sur echelon
Chapitre 25 les sources ne sont pas ou peu commentée...


Je ne commente jamais un algorithme, ou si peu. Par contre, toutes les variables le sont. J'ai aussi succintement décrit les sous-programmes. Cela devrait largement suffire. Le Perl, et en particulier ma façon de l'écrire, se suffit à lui-même. Même en ce qui concerne Tk. Le code est très aéré pour permettre une visualisation et une compréhension accrue. Enfin, les commentaires sont en anglais pour permettre à tout le monde de les suivre. Et les variables portent des noms parlants. J'ai tout découpé en petits sous-programmes pour une modularité accrue.

Ma façon d'écrire n'est pas très économique. On pourrait facilement gagner 30% en gain de place. Je le sais. Mais quel est l'intérêt pour un langage interprêté (et pour un langage tout court...) ? Au moins, tout le monde peut lire les sources facilement, sans être un expert de Perl (ce que je ne suis pas). Si d'ailleurs un expert relève une façon plus pertinente de traiter certaines parties, qu'il ne se gêne pas pour me proposer quelque chose de mieux (avec un justificatif: du genre algo plus rapide, moins coûteux en mémoire, etc...).

Il y a peut-être des modules de la CPAN qui font mieux que ce que j'ai écrit. Je veux bien les utiliser s'ils font parti de la distribution de base d'une potato. Sinon non.


[ précedent ] [ Résumé ] [ Copyright ] [ Table des matières ]
Foire aux question sur echelon
20 décembre 2000
Patrice Karatchentzeff