Introduction rapide à Emacs


Présentation

Emacs: Introduction à Emacs


Ce document est un essai personnel. Je l'avais écrit à l'origine pour faire découvrir Emacs à des collègues. Il a assez peu servi pour cet usage alors n'hésitez pas.

Emacs est un éditeur de textes exceptionnel disponible pour quasiment tous les systèmes d'exploitation. Mais comme tout outil un peu puissant, il est d'un abord un peu déroutant pour le débutant. C'est pourquoi j'ai veillé tout particulièrement à que ce document leur soit particulièrement accessible. Si vous n'êtes pas un débutant sous Emacs, vous pouvez normalement passer votre chemin.

J'ai pris soin de ne pas mettre en avant un Emacs particulier. Normalement, avec n'importe quel Emacs ou clone d'Emacs, vous devriez pouvoir aisément suivre cette introduction.

Si vous avez choisi d'utiliser Linux, il vous faudra un jour ou l'autre maîtriser un éditeur de texte. Pourquoi ne vous jeter vous pas à l'eau maintenant ? Vous ne le regretterez pas...


Accès aux liens

Emacs: Introduction à Emacs


Cette introduction à Emacs est directement accessible en ligne. Vous pouvez aussi en télécharger les sources ou une version imprimable.



La version HTML se consulte directement avec votre navigateur. Les autres se téléchargent sur votre disque dur directement. Attention, la consultation en ligne du format debian-doc peut sur certains navigateurs (comme Netscape) vous induire en erreur (nettoyage des balises SGML).

Les versions gzipées et bzipées se décompriment respectivement à l'aide de gzip et bzip2. Sur un système de type Unix comme Debian GNU-Linux par exemple, vous aurez à taper respectivement dans un terminal:

soit:
gzip -d document.gz

soit:
bzip2 -d document.bz2

On doit aussi pouvoir le faire via des outils graphiques.

Le document source est au format SGML, avec le DTD debian-doc.


Patrice Karatchentzeff
Last modified: Sat Mar 17 18:22:58 CET 2001