[ précedent ] [ Résumé ] [ Copyright ] [ Table des matières ] [ suivant ]

Introduction simple à Emacs
Chapitre 3 Lancement de Emacs.


3.1 Quel « Emacs » utiliser ?

Pour tout simplifier, il y a une multitude d'implémentations de Emacs. Pas de chance ? En fait, si. Cela permet de choisir celle qui vous correspond le mieux...  après les avoir un peu toutes essayées :-). Pour faire simple, il y a deux « Emacs » qui sortent du lot: le « GNU Emacs » et le « XEmacs ». Le développement de ces deux logiciels se fait en parallèle et ils possèdent pratiquement les mêmes fonctionnalités. Après c'est une histoire de guerre de religions dont sont très friands les partisans des logiciels libres :-)

Pour ne pas vous influencer dans le choix de votre futur éditeur, nous allons simplement parler de « Emacs » en général et tout ce qui suit sera commun à toutes les versions de Emacs (n'exagérons rien tout de même, les différences sont assez minimes entre les versions).

Assurez-vous simplement qu'une des deux versions de Emacs précédemment citées est bien installée sur votre système: vous pouvez utiliser sous linux la commande locate emacs (ou locate xemacs) ou si celle-ci fait défaut sur votre système la commande whereis, which ou type. Si vous ne comprenez rien à ce paragraphe, faîtes-vous aider par quelqu'un pour vérifier la présence de Emacs sur votre machine et/ou installez-le. On supposera à partir d'ici que tout est bien installé et fonctionnel[2].


3.2 Mode de fonctionnement

Emacs fonctionne à la fois en mode console et en mode graphique. Suivant l'environnement dans lequel vous vous trouvez, vous pouvez donc utiliser votre éditeur tout simplement.

En mode console, pour lancer Emacs, tapez simplement:

     ~$ emacs

(le « ~$ » est considéré comme le prompt de votre shell, vous n'avez qu'à taper emacs en fait)

En mode graphique (sous X Window généralement), ouvrez une xterm, où n'importe quel émulateur de terminal et tapez:

     ~$ emacs &

Le « & » final servant à mettre la commande en tâche de fond. Emacs détectera automatiquement la présence de X11 et lancera son interface graphique. Si vous désirez ne pas l'utiliser et garder Emacs dans le terminal comme en mode console, il faudra le forcer:

     ~$ emacs -nw

où l'option -nw ( pour « no window » ) forcera Emacs à ignorer le serveur X et lancer Emacs en mode console.

En cas d'utilisation sous X, assurez-vous bien que votre Emacs ou que le terminal utilisé est bien la fenêtre active pour travailler sinon tous les caractères tapés seront ignorés :-(


[ précedent ] [ Résumé ] [ Copyright ] [ Table des matières ] [ suivant ]
Introduction simple à Emacs
Version 1.1
Patrice Karatchenzeff p.karatchentzeff@free.fr