[ précedent ] [ Résumé ] [ Copyright ] [ Table des matières ] [ suivant ]

Guide d'introduction à Debian GNU-Linux
Chapitre 10 Travailler avec des fichiers textes


Les fichiers textes sont prédominants sur un système GNU-Linux. Ils se trouvent absolument partout, des fichiers de documentations aux fichiers de configuration. Par chance, il est très facile de les manipuler.


10.1 Lire des fichiers textes

Un fichier texte est simplement un fichier qui ne contient que des caractères interprêtables par un être humain. Il n'y a rien à dire de spécial de plus à son sujet. L'autre type de fichier est le fichier binaire qui est destiné à être interprêté par l'ordinateur.

Vous pouvez visualiser n'importe quel type de fichiers avec le pagineur less si vous l'avez installé (installez-le si vous ne l'avez pas, c'est très simple). Tapez less /etc/profile pour lire un exemple de fichier texte. Remarquez bien que vous pouvez lire des caractères mêmes si leur signification reste obscure. Tapez less /bin/ls pour visualiser un fichier binaire. Comme vous pouvez vous en apercevoir, le programme ls n'est pas lisible par un être humain.

Parfois, vous trouverez des fichiers finissant par .gz . Ces fichiers sont lisibles avec zless. Vous pouvez l'utiliser comme ceci:

     zless /usr/doc/ae/changelog.Debian.gz

zless est idéal pour lire la documentation qui est la plupart du temps comprimée au format .gz .

La différence entre les deux sortes de fichiers est purement en rapport avec ce qu'ils contiennent à la différence de certains autres systèmes (comme le DOS ou MacOS) qui les traitent de façon différente.

Les fichiers textes peuvent contenir des scripts shell, de la documentation, des notices de copyrights ou tout autre texte lisible par un être humain.

Incidemment, ceci illustre la différence entre le code source et les binaires exécutables. /bin/ls est un fichier binaire exécutable que vous pouvez télécharger sur votre Debian mais vous pouvez aussi télécharger un fichier texte qui explique à l'ordinateur comment créer /bin/ls. Le fichier texte est alors le code source. Comparer la nature de /bin/ls et /etc/profile illustre combien le code source est important pour quelqu'un qui veut comprendre ou modifier une partie d'un logiciel. Les logiciels libres vous fournissent, à vous ou bien à vos consultants, tout le code source de chaque application.


10.2 Les éditeurs de textes

Un éditeur de textes est le programme utilisé pour créer ou changer le contenu d'un fichier texte. La plupart des systèmes d'exploitation possède leur éditeur de textes: DOS a edit, Windows a Notepad et MacOS a SimplyText.

Debian fournit une grande quantité d'éditeurs de textes. vi et Emacs en sont les deux grands classiques et ce sont probablement les plus puissants et les plus utilisés. vi et Emacs sont tous les deux complexes et requièrent un certain apprentissage, mais ils peuvent éditer du texte avec une efficacité extraordinaire. Emacs tourne à la fois en mode console et sous X Window; vi tourne normalement seulement en mode console mais la variante vim possède une option -g qui lui permet de tourner sous X.

Il existe des éditeurs de textes plus simples comme nedit, ae, jed et xcoral. nedit et xcoral fournissent une interface basée sur le système X Window très conviviale et facile à utiliser. Il existe aussi de multiples variantes de vi. Vous pouvez aussi trouver une variante de Emacs appelée XEmacs.

Ce livre n'aborde pas l'utilisation d'un éditeur en détail, bien que nous allons rapidement faire une introduction à ae qui est petit, rapide et peut être trouvé sur les disquettes de secours de Debian. Il est donc recommandé de savoir s'en servir au cas où... Lorsque vous désirerez faire de l'édition de texte de façon plus sérieuse, voyez du côté de vim ou de GNU Emacs. Emacs fournit un excellente présentation interactif[46] de ses capacités; pour le lire, lancer Emacs avec la commande emacs et taper F1 t. Emacs est un très bon choix pour les nouveaux utilisateurs intéressés par un éditeur tout usage ou pour la programmation.


10.3 Utiliser ae

Vous pouvez lancer ae en lui donnant le nom d'un fichier à éditer, comme cela:

     $ ae fichier.txt

Cela va vous faire entrer dans l'écran d'édition. La partie supérieure vous propose une aide sommaire; la partie inférieure montre le nom du fichier que vous éditez. Se déplacer dans cet éditeur est simple: il suffit d'utiliser les flèche de déplacement. Vous pouvez sauver le fichier en tapant C-x C-s et ensuite sortir en tapant C-x C-c. Lorsque vous serez à l'aise, vous pourrez supprimer l'aide en tapant C-x C-h. C'est tout ! Gardez à l'esprit que cet éditeur ne vous permet que de l'édition très basique. Pour programmer, ou bien pour des travaux d'édition plus avancés, vous chercherez un autre éditeur de textes comme il a été dit précédemment.


[ précedent ] [ Résumé ] [ Copyright ] [ Table des matières ] [ suivant ]
Guide d'introduction à Debian GNU-Linux
Traduction du document du 2 octobre 2000
John Goerzen et Ossama Othman
Traduction française de Patrice Karatchentzeff p.karatchentzeff@free.fr