[ précedent ] [ Résumé ] [ Copyright ] [ Table des matières ] [ suivant ]

Guide d'introduction à Debian GNU-Linux
Chapitre 17 Problèmes


Dans Debian, comme partout ailleurs, les choses ne fonctionnent pas toujours comme vous vous y attendez ou comme vous voulez qu'elles le fassent. Bien que Debian ait une solide réputation d'être robuste et stable, ses réactions à vos commandes peuvent parfois être inattendues. Ici, nous allons tenter de lever le voile sur des problèmes courants très fréquemment rencontrés.


17.1 Difficultés classiques

Cette partie a pour but de fournir quelques solutions aux difficultés les plus fréquemment rencontrées à l'usage par les utilisateurs.


17.1.1 Travailler avec des noms de fichiers étranges

Vous pourrez parfois accidentellement créer un fichier dont le nom comporte un caractère normalement absent d'un nom de fichier. Les exemples sont l'inclusion d'espace, un trait d'union placé au début du nom ou tout simplement des guillemets. Il se peut que l'accès, la destruction ou le renommage de ces fichiers vous posent des difficultés.

Voici quelques trucs pour vous aider:


17.1.2 Imprimer

Une source d'ennui commune est le système d'impression sous Debian. Traditionnellement, l'impression a toujours été un aspect puissant mais complexe d'Unix. Cependant, Debian la rend plus simple. La façon la plus simple est d'utiliser le paquet magicfilter. magicfilter va vous poser une série de questions au sujet de votre imprimante et la configurer pour vous. Si vous avez des soucis d'impression, essayez magicfilter.


17.1.3 Les problème sous X

De nombreuses questions tournent autour de X. Voici quelques trucs si vous avez quelques difficultés à paramétrer le système X Window.


17.2 Problème lors de la procédure de boot

Si vous avez des problèmes durant la phase de boot, comme un blocage du noyau pendant la procédure d'amorçage, ou que le noyau ne reconnaisse pas les périphériques que vous avez ou encore que les lecteurs ne soient reconnus proprement, la première chose à faire est de vérifier les paramètres de boot. On les obtient en pressant sur la touche F1 lors du boot sur la disquette de secours.

La plupart du temps, les problèmes se résolvent en supprimant quelques périphériques et en bootant à nouveau. Les modems internes, les cartes son et les périphériques Plug-n-Play sont souvent problématiques.

Tecras, et quelques autres portables, et certains non portables n'arrivent pas à vider le cache lorsqu'ils passent en A20. Ceci est provoqué par les noyaux bzImage et non par les noyaux zImages. Si votre ordinateur souffre de ce problème, vous verrez un message lors du boot disant saying A200 gating failed. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser les images de boot « tecra ».

Si vous avez toujours des problèmes, envoyez un rapport de bogue. Envoyez un courriel à

     submit@bugs.debian.org

Vous DEVEZ inclure les lignes suivantes en en-tête de votre courriel:

     Package: boot-floppies
     Version: version

Assurez-vous que la version que vous fournissez est celle que vous avez utilisé avec les disquettes de boot. Si vous ne connaissez pas la version exacte, fournissez la date à laquelle vous avez téléchargé les disquettes, et ajoutez à partir de quelle distribution vous les avez obtenues: « stable » ou « frozen ».

Vous devez aussi inclure les informations suivantes dans votre rapport de bogues:

Cela dépend de la nature du bogue mais il peut être pertinent de donner le modèle du disque dur, la capacité du disque et le modèle de carte vidéo.

Dans le rapport de bogue, décrivez le problème et joignez les derniers messages visibles du noyau dans le cas d'un blocage du noyau. Décrivez les étapes qui vous ont amenées dans cet état.


[ précedent ] [ Résumé ] [ Copyright ] [ Table des matières ] [ suivant ]
Guide d'introduction à Debian GNU-Linux
Traduction du document du 2 octobre 2000
John Goerzen et Ossama Othman
Traduction française de Patrice Karatchentzeff p.karatchentzeff@free.fr